Ingénierie des parements de béton

Le métier "historique" de LRVision est l'expertise des parements architectoniques de béton. Cette expertise résulte de travaux scientifiques menés par Guillaume Lemaire dans le cadre de sa thèse de doctorat de 2000 à 2002 visant à mieux maîtriser les facteurs influençant l'esthétique des parements de béton.

Ces travaux ont permis la mise au points d'outils de quantification objective de l'esthétique des béton tant du point de vue de sa teinte que de celui de son bullage. Ces outils reposent sur la physique de la lumière, celle de la couleur ainsi que sur les techniques d'analyse d'images.

épauffrure

La thèse a également permis de mener à bien une campagne expérimentale destinée à identifier les paramètres d'influence (séparément et de façon couplée) tels que la composition du béton, les moyen de serrage, les conditions environnementales, la nature de la peau coffrante et de l'agent de démoulage, entre autres.

De plus Guillaume Lemaire a entrepris une étude physicochimique mobilisant des moyens d'investigation tels que la microscopie électronique, la diffractométrie à rayons X, la fluorescence X, etc... en vue de comprendre les phénomènes de taches, l'origine des fantômes d'armature, le pommelage.

Oeuvrant également en tant que conseil dans le groupe Vinci, auprès de la Direction Scientifique de laquelle il était dépendant, Guillaume Lemaire a également inspecté de nombreux ouvrages et bâtiments. Cette activité d'expertise s'est prolongée de 2003 à 2006 alors qu'il était le Directeur Technique de la Division de Transfert de Technologie du LMDC et se poursuit aujourd'hui au sein de LRVision.

Guillaume Lemaire et Erick Ringot, associés-fondateurs de LRVision, exploitent un brevet détenu par Vinci Construction de façon exclusive. L'activité d'expertise, encore balbutiante dans les années 2000, vient à maturité en 2010 et de nouveaux clients, entreprises, architectes, maîtres d'ouvrage, bureaux d'étude, préfabricants, font appel à leurs services.

On trouvera dans cette catégorie de documents des informations et des outils utiles aux professionnels.