Conférences & Formations

 

LRVision présente aux 1ères rencontres du club NEXT

Thomas Martinez, référent "nano" chez LRVision a représenté notre société lors de la journée de rencontre du Club NEXT qui s'est déroulée le 6 juillet 2012 dans les locaux du département de physique de l'INSA de Toulouse.

Dans le but d’assurer et renforcer ses liens étroits avec le monde économique, NEXT a créé le Club NEXT, une association rassemblant des représentants industriels de tout bord - allant des start-ups créées au sein de NEXT (CircLight, Nanomeps, Nanotimes, Pylote) jusqu’aux grands groupes, en passant par les partenaires industriels récurrents de NEXT – et au sein de laquelle les différentes actions à mener par NEXT vis-à-vis de sa stratégie de valorisation sont discutées et organisées :

  • Organiser des rencontres thématiques ainsi que les « Journées Portes Ouvertes NEXT », un évènement annuel au cours duquel les activités de recherche de NEXT et ses récentes avancées sont présentées aux équipes de R&D d’industriels locaux et aux membres du Club NEXT. Réciproquement, les représentants des industriels peuvent exposer leurs besoins et soucis en termes de R&D, dans le but de générer et nourrir de futures actions de partenariats avec les équipes de NEXT
  • Assurer l’intersection entre les besoins socio-économiques et la recherche académique telle qu’elle peut être menée au sein de NEXT, ainsi que la veille technologique
  • Réfléchir ensemble au contenu de nouveaux projets conjoints NEXT-industrie
  • Promouvoir les contacts étroits entre les étudiants de Masters, les doctorants, les postdocs, et l’industrie, grâce à un ensemble de mesures incluant la mise à disposition de bourses de Master, un programme de visites d’entreprises de haute technologie, un accès privilégié aux procédures de recrutement,…
  • Encourager les séjours de chercheurs et ingénieurs industriels dans les laboratoires de NEXT
  • Informer les membres académiques et industriels du Club NEXT des divers évènements (séminaires, conférences, expositions) internes ou externes, et inviter régulièrement des membres de NEXT et des représentants industriels à communiquer au cours de ces évènements quand cela est possible
  • Recueillir des informations pratiques utiles à la création de start-ups, le cas échéant
  • Accéder à un large panel d’industriels au-delà des membres du Club NEXT à travers le réseau des membres industriels.

La première rencontre du Club NEXT s’est déroulée le 6 juillet 2012, avec des représentants de ALINEOS, EADS, GERUSIA, ITHPP, LRVISION, NANOMADE, NATIONAL INSTRUMENTS, PYLOTE SAS, SERVIWARE, SOGETI, SOITEC, ST-MICROELECTRONICS, et THALES ALENIA-SPACE.

CONFÉRENCE ENTREPRENEURIAT A L'IAE DE TOULOUSE

Vendredi 9 mars, Erick Ringot était conférencier invité à l'IAE Toulouse et a participé à une table ronde sur la réindustrialisation de la France.

Conférence à l'initiative de :

Mr Bruno SIRE, Président de l’Université Toulouse 1 Capitole
Madame Catherine CASAMATTA, Directrice de l’IAE
Monsieur Eric JOLIVET, Responsable du Service Formation Continue de l’IAE
Monsieur Gérard BIJEIRE, Maître de Conférences, Responsable département Management
Monsieur Serge DA SILVA, Chef d’entreprise, Maître de Conférences associé, Trésorier de JEInnov.

CONFÉRENCE ENTREPRENEURIAT
Vendredi 9 mars à 17h30 - IAE - Amphi V
« Start-up et Spin-off : sont-elles de réelles solutions pour réindustrialiser notre pays ? »

Animée par :
Monsieur Serge DA SILVA, Chef d’entreprise, Maître de Conférences associé, Trésorier de JEInnov

Intervenants :
Xavier LAFONTAN, Président de NOVA MEMS et INTESENS
Erick RINGOT, Gérant de LR VISION et coordonnateur du projet AGRIBTP
Luc AGUILAR, Directeur international Biotechnologies - L’OREAL
Patrick CAZENEUVE, Venture Partner - IRDI
Eric JOLIVET, Responsable de la Formation Continue, Maître de conférences

JEP 2011 - LRVision présent

LRVision, le LCA et le LMDC présentent conjointement un poster à l'occasion de la deuxième conférence internationale sur la photocatalyse se tenant à Bordeaux les 29 et 30 septembre 2011.

On trouvera le résumé de la communication au format pdf ci-jointe. La réduction des BTEX y est particulièrement traitée.

PETIT DEJEUNER "INNOVATION" CCI31

cci31La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Garonne, sous la Présidence de Alain Di Crescenzo, a organisé un Petit-déjeuner Innovation « Entreprises, Universités, comment travailler ensemble ? Les succès » .

Cette manifestation s'est déroulée le mardi 25 octobre 2011 au restaurant Fouquet’s du Casino Barrière. Les débats étaient animés parPierre Montoriol, Président de la Commission "Innovation, Recherche, Enseignement Supérieur, Relations Pôles de Compétitivité" de la CCI de Toulouse.cci 25 octobre 2011 - erick ringot

Les intervenants appartenaient à la fois au secteur économique et au secteur académique.
  • Christophe Haunold , Directeur Valorisation du PRES Midi-Pyrénées
  • Cédric Cabanes, Président de AgroNutrition
  • Bruno Desaunettes, Président d’Epsilon Ingénierie et pilote de la Plateforme d’Innovation Thermique Fahrenheit
  • Eric Ringot, Gérant de LR Vision
  • Faouzy Soilihi, Directeur R&D de Nanomade Concept

Ils ont témoigné des réussites économiques des collaborations entreprises/universités, des conditions de leur mise en œuvre et de leurs facteurs clés de succès.

La société PB Net en formation à Castanet

M. Ciraq de la société PB NET participera à un séminaire de formation des 2 au 4 novembre 2010 dans le centre technique LEUKOS. Il sera accueilli et formé par Eric Brunet, Directeur Technique de Guard Industrie et par Guillaume Lemaire, Ingénieur de Recherche LRVision.